Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Biélorussie introduit des peines de prison pour participation aux manifestations
information fournie par Reuters 08/06/2021 à 21:22

LA BIÉLORUSSIE INTRODUIT DES PEINES DE PRISON POUR PARTICIPATION AUX MANIFESTATIONS

LA BIÉLORUSSIE INTRODUIT DES PEINES DE PRISON POUR PARTICIPATION AUX MANIFESTATIONS

(Reuters) - Le président biélorusse Alexander Loukachenko a promulgué mardi un texte prévoyant des peines d'emprisonnement pour les personnes prenant part à des manifestations anti-gouvernementales ou insultant des représentants de l'Etat, dans le cadre d'une répression sans précédent depuis sa réélection contestée l'an dernier.

Via une série d'amendements au code pénal, Alexander Loukachenko a aussi introduit pour la première fois une mesure prévoyant une peine de quatre ans de prison pour tout individu reconnu coupable d'avoir propagé de fausses informations discréditant l'Etat.

Les sanctions prévues en cas de résistance lors d'une interpellation policière ou d'utilisation de symboles contestataires ont aussi été durcies.

En vertu de la nouvelle loi, toute personne arrêtée au moins deux fois pour avoir pris part à une manifestation, ou insulté un représentant gouvernemental, risque jusqu'à trois ans d'emprisonnement, contre une détention provisoire ou une amende jusqu'alors.

Un activiste a dénoncé des mesures faisant "empirer la situation" en matière de droits civiques et politiques. "Ces lois ne sont en fait plus contre les manifestations, mais contre toute opposition", a dit Valentin Stefanovich, membre du groupe Viasna-96.

(Matthias Williams et Mark Heinrich; version française Jean Terzian)

2 commentaires

  • 09 juin 00:03

    Poutine à gagné...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prototype du Concorde 001, l'avion supersonique franco-britannique, survole Paris, le 11 juin 1969 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:34 

    La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, et de l'ensemble de ses équipements. "Cet avion a incarné la force industrielle ... Lire la suite

  • Défilé sur le Mall à Londres des forces armées britanniques pour célébrer le 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 5 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:31 

    Avec un défilé militaire et une apparition prévue de la famille royale au balcon, les Britanniques ont commencé à célébrer lundi dans l'émotion les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ces célébrations, prévues pour durer quatre jours, ont ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:16 

    Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la "conquête" de la bande Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive. La décision intervient ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite